atelier Philippe JAMMET Architecte

Axelera

Étude de faisabilité architecturale et urbaine

Pôle de compétitivité de niveau international créé en 2005, AXELERA rassemble 170 adhérents issus, pour les deux tiers, du monde industriel et des secteurs de la recherche fondamentale. Il s’agit de rapprocher deux cultures complémentaires : la chimie et l’environnement. AXELERA propose une palette de services à ses adhérents : le programme AXELONE illustre parfaitement cette offre avec l’étude complète de faisabilité sur trois sites du Grand-Lyon.

TECHNIP TPS associé à Mupy Conseil, est retenu comme équipe de montage de projet qui a pour but de faciliter la faisabilité technique et financière d’une opération de 30 Millons d'euros portant sur trois sites du Grand-Lyon (deux sites industriels, un site universitaire). Notre agence d’architecture est choisie pour donner corps à ces programmes par une étude technique architecturale et urbaine pour chaque site.

Il s’agit d’allier une démarche de conception environnementale HQE à des réponses pertinentes d’adaptation des programmes aux sites concernés (process industriels). L’identité d’AXELERA au travers du projet AXELONE bénéficie d’une traduction architecturale et urbaine déclinée sur chacun des trois sites à même de fédérer les énergies et la matérialisation visuelle de celles-ci.

Localisation

Vallée 1 — module Procédés propres
Solaize (69)
Vallée 2 — module Matériaux innovants
Saint-Fons (69)
Vallée 3 — module Campus
Villeurbanne (69)

Autres infos

Mandataire
AMO – TECHNIP TPS / Mupy Conseil
Études de faisabilité architecturale et urbaine
Atelier PHILIPPE JAMMET Architecte
Budget travaux
30 M € TTC (10+8+12)
Études et chiffrage
2009
Axelera - Projet Axel One Axelera

Autres projets